5 conseils pour courir son premier marathon
De nombreuses personnes relèvent chaque année ce défi mythique : parcourir les 42,195 km d’un marathon.
L’explosion du running au cours des dernières décennies se vérifie assez facilement en observant le nombre de marathons inscrits au calendrier annuel, ainsi que le nombre de participants, toujours plus importants sur la plupart des marathons dans le monde.
Mais ne nous y trompons pas, passer du footing dominical aux fameux 42 km, ne se fait pas sans efforts et sans souffrance. Voici quelques conseils pour bien aborder ce défi sportif.
Conseil n°1 : investissez dans un peu de matériel
Pour commencer, l’achat d’une paire de chaussures de running de bonne qualité et de chaussettes adaptées est une étape incontournable et toujours motivante. Cela permettra d’améliorer son confort de course, et de réduire les risques de blessures et d’ampoules, qui peuvent vite devenir un frein à l’entraînement.
Si vous êtes un adepte de la musique, investissez également dans une paire d’écouteurs pour la course à pied, et concoctez vous une playlist avec laquelle vous aurez rendez-vous à chacune de vos sorties.
Conseil n°2 : planifiez vos séances
La deuxième étape sera de prévoir un plan d’entraînement adapté à votre niveau et à vos disponibilités. De nombreux planning sont disponibles sur internet avec souvent des contenus assez équivalents, une petite recherche Google devrait vous permettre de trouver rapidement votre bonheur.
Dans la planification de vos entraînements, il est très important de prévoir et de bloquer vos créneaux d’entrainements. Mentalement vous devez être prêt à refuser des sollicitations pour respecter votre programme.
Conseil n°3 : adaptez-vous
Durant votre préparation, tout ne se passera pas comme prévu, et tout comme le jour de la course, vous devrez faire preuve d’adaptabilité. Vous-êtes malade ? Reposez-vous. Vous êtes en pleine forme ? Augmenter la durée ou la difficulté de la séance. Le temps ne permet vraiment pas de courir ? Allez faire du tapis à la salle.
Ce point est vraiment important, car il vous permettra de respecter votre plan d’entraînement dans sa globalité, à défaut de pouvoir le respecter à la lettre.
Conseil n°4 : il n’y a pas que la course dans la vie !
Bien sûr courir sera la base de votre entraînement et vous allez devoir accumuler les kilomètres si vous voulez être prêt le jour J. Mais ne négligez pas le renforcement musculaire. Le gainage vous permettra d’améliorer et de maintenir une meilleure et posture et le travail de renforcement des jambes est également très important pour vous préparer à ce long effort qui vous attend.
D’autre part, l’entraînement invisible est une donnée à ne pas négliger. Pour faire simple, mangez-bien, dormez suffisamment et pensez à vous hydrater. En respectant ces trois éléments vous mettrez votre corps dans les meilleures conditions pour encaisser le nouveau volume d’entraînement auquel vous allez le soumettre.
Conseil n°5 : choisissez une course près de chez vous
Pour votre premier marathon, il est préférable de courir près de chez vous. Cela vous permettra de reconnaître le parcours, vous pourrez dormir dans votre lit et gérer plus facilement vos repas d’avant course, et enfin vous pourrez bénéficier du soutien de vos proches, dont les encouragements vous seront précieux dans les derniers kilomètres, au moment où il faudra piocher au plus profond de votre mental.