10 km Le Blog

Comment bien choisir ses écouteurs pour la course à pied ?

Quels sont les meilleurs écouteurs pour courir, les meilleures options ou du moins celles qui vous conviennent le plus ? Écouteurs filaires, écouteurs sans fil, casque audio et accessoires, le choix est large… Entre confort et qualité, voyons quels critères prendre en compte pour des écouteurs adaptés à la course à pied

Fille avec des écouteurs sans fil

Comment bien choisir ses écouteurs pour la course à pied ?

 

Pour bien choisir ses écouteurs de running, voici les principaux critères à prendre en considération, à classer selon vos préférences et priorités : 

La stabilité

Les casques ou écouteurs pour courir doivent assurer un maintien sans faille. À vous de tester ce qui tient le mieux dans vos oreilles, sur votre tête ou autour de votre cou, entre les différentes formes d’embouts ou d’arceaux.

Le confort 

Les matériaux sont également à prendre en compte. D’autres sont plus appropriés que d’autres, comme le silicone qui limitera les frottements désagréables tout en offrant une sensation douce. 

La qualité de son

Encore une fois, la qualité de l’écoute dépend de chacun. Certains vont avoir besoin de basses performantes quand d’autres préféreront ne pas être totalement immergés dans la musique. La réduction active du bruit (ANC) est une option qui atténue les bruits gênants pour une meilleure écoute. 

À l’écoute de son environnement 

Bien que profiter d’une qualité d’écoute optimale est toujours appréciée, ce n’est pas toujours le meilleur choix pour des écouteurs running. Il existe donc un autre mode : le mode écoute ambiante. Il permet au coureur d’écouter du contenu audio tout en restant alerte. 

L’autonomie 

Les casques Bluetooth ou les écouteurs sans fil présentent de nombreux avantages pour courir mais sont limités en autonomie. Si vous partez souvent pour des sorties longues ou que vous êtes friands de marathon, pensez à choisir des écouteurs qui disposent d’une grande autonomie (elle peut varier de 5h à plus de 25h).  

Le waterproof

Pour la pratique de la course à pied, il est important que les écouteurs soient résistants à l’eau. Entre la transpiration, les courses sous la pluie ou en hiver, il serait dommage d’endommager vos écouteurs ou qu’ils glissent sans cesse. Les écouteurs “waterproof” disposent d’une membrane textile spéciale positionnée sur les trous acoustiques, afin de les protéger de la sueur. 

Une indication de protection IP relative à la résistance à l’eau a été mise en place. Par exemple, des écouteurs IPX4 seront résistants à la transpiration et des IPX9 seront les plus résistants à l’eau, peu importe les conditions – et ce même pour faire de la natation. Un premier chiffre allant de 0 à 6 peut être placé avant celui relatif à l’eau, il indique la protection contre la poussière, exemple : IP27 est peu résistant à la poussière et très résistant à l’eau. Plus l’IP est élevé, moins la qualité de son est bonne.

Le prix 

Parce que choisir les meilleurs écouteurs pour courir peut coûter cher, on préfère parfois opter pour des solutions alternatives. Des écouteurs classiques aux écouteurs semi intra-auriculaires résistants à l’eau, il existe des options pour tous les budgets ! 

Comment faire tenir des écouteurs quand on court ? 

 

Réussir à faire tenir des écouteurs dans ses oreilles peut parfois s’avérer compliqué pour certains, et ça l’est d’autant plus quand on court. Risque de les perdre, de devoir s’arrêter dans sa course, de les casser… Il vaut mieux garantir que vos écouteurs tiendront pendant toute votre course, et ce avant de partir courir ! 

Pourquoi les écouteurs ne tiennent pas pendant la course ?

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos écouteurs peuvent ne pas tenir dans vos oreilles lors de votre séance de course à pied. Parfois cela peut tout simplement être dû à des écouteurs de moindre qualité dont la forme n’est pas propice à une bonne tenue. 

Les écouteurs filaires peuvent parfois être inadaptés à la pratique sportive, par exemple lors de renforcement musculaire. Si le fil est ballant, il peut facilement être intercepté par un objet ou même vos mouvements bras. De temps à autre, c’est tout simplement le câble qui peut être trop court pour suivre vos mouvements. 

Nous n’avons pas tous la même forme d’oreille, taille d’oreille ou les mêmes conduits auditifs. Bien que certaines personnes n’ont jamais eu de questions à se poser, d’autres ont du mal à faire tenir des écouteurs dans leurs oreilles, et d’autant plus lors de l’exercice physique. Il existe des embouts de différentes formes, plus ou moins petits ou grands. 

Comment bien faire tenir ses écouteurs en courant ? 

 

Tout d’abord, la base : se référer au marquage sur les écouteurs. Chaque écouteur est marqué de la lettre “L” – pour “left” / gauche – ou “R” – pour “right” / droit. Le marquage est toujours en anglais pour une question d’universalité. Même si cela paraît enfantin, une faute d’inattention est vite arrivée et en plus de ressentir un inconfort, vos écouteurs risquent fortement de tomber. 

Bien que le marquage soit le même, tous les écouteurs n’ont pas la même forme. Essayez de vous laisser guider par la forme des écouteurs et de vos oreilles pour trouver le positionnement idéal. Ne forcez pas, l’insertion est généralement assez intuitive. 

Plusieurs accessoires pour écouteurs existent pour assurer une bonne stabilité : 
  • les crochets se posent sur le contour extérieur de l’oreille. Ils assurent un maintien supérieur, même durant les activités les plus intenses.
  • les ailettes se logent dans le pavillon interne de l’oreille pour une meilleure stabilité, et pour ceux qui n’aiment pas avoir quelque chose autour de l’oreille ! 
  • le fil tour d’oreille est idéal pour la stabilisation. Ils incluent des ailettes ou des crochets pour un positionnement rapide, et un fil passe derrière le cou afin d’être sûr de ne pas perdre un écouteur en cours de route. Bien que le fil soit court, il est tout de même réglable, afin d’épouser votre nuque et éviter toute gêne. Pratique et sécurisant ! 
  • l’arceau tour de cou repose sur le même principe qu’un fil tour d’oreille, à la différence que l’arceau est plus rigide, et souvent non réglable. 
Coureur avec des écouteurs filaires et un brassard

Quels écouteurs pour la course à pied ? 

 

Les écouteurs classiques pour courir 

 

Les écouteurs filaires pour courir 

Simples d’utilisation et moins onéreux, il suffit de les brancher à votre téléphone – ou à votre MP3 auquel vous êtes resté fidèle. Pas de problème de connexion ni de risque de les perdre dans la nature ! Pour maximiser la facilité d’utilisation, vous pouvez accrocher le câble à votre vêtement à l’aide d’une petite pince. Ainsi toute gêne est évitée ! 

Il existe une autre astuce qui améliorera l’expérience de la course avec des écouteurs filaires. Passez le câble par-dessus vos oreilles en insérant vos écouteurs à l’envers, avec la tige vers le haut. Ainsi, le câble est sécurisé et fera beaucoup moins de va-et-vient. 

Sinon, vous pouvez porter un brassard. L’utilisation d’un brassard de course vous permet de ranger votre portable relativement proche de vos oreilles et d’y avoir accès en toute simplicité. Pas de risque de tirer sur le fil et d’être déconcentré de sa course ! 

 

Les écouteurs intra-auriculaires 

Les embouts intra-auriculaires assurent confort, stabilité et rendu sonore optimal. L’avantage des embouts intra-auriculaires est que les marques proposent généralement plusieurs tailles et types d’embouts : certains sont ronds quand d’autres sont plutôt elliptiques. Les écouteurs intra-auriculaires sont en principe directement vendus avec des embouts de tailles différentes, ainsi vous n’avez pas à faire d’achat supplémentaire ! 

Comment savoir la taille qui vous correspond ? C’est plutôt simple, s’ils sont trop petits vous ne bénéficierez pas d’une qualité de son optimale et ils auront tendance à légèrement tomber de l’oreille. S’ils sont trop gros, vous ressentirez rapidement une sensation d’irritation. Il est tout à fait possible que vos deux conduits auditifs aient des tailles différentes ! 

Une autre variante des embouts intra-auriculaires sont les embouts en mousse ! Beaucoup plus rares sur le marché, ils épousent parfaitement la forme du conduit auditif, sans aucune pression dérangeante. Faites attention à ce que la mousse soit de qualité, sinon l’expérience pourrait rapidement s’avérer désagréable. 

Les écouteurs intra-auriculaires ont la particularité de vous protéger des éléments extérieurs, comme le vent par exemple, pour une qualité sonore optimisée. Le conduit auditif sert de caisse de résonance en améliorant le rendu des basses. Plus la peine de mettre le son au maximum pour écouter vos morceaux préférés ! 

 

Les écouteurs semi intra-auriculaires 

L’embout des écouteurs semi intra-auriculaires est large de façon à pouvoir tenir dans l’oreille, mais laisse passer un peu d’air afin de ne pas être complètement fermé sur l’extérieur. Les écouteurs semi intra-auriculaires proposent donc un juste milieu, ce qui à tendance à faire d’eux les écouteurs de running par excellence. Souvent, ils sont accompagnés d’un système filaire étirable et donc réglable : ni trop court ni trop long, pour pouvoir être libre de ses mouvements sans que rien ne puisse se coincer dedans. 

 

Les oreillettes pour courir 

Les oreillettes sont parfaites si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages des écouteurs, sans la sensation “d’avoir quelque chose dans les oreilles”. Moins intrusive, l’embout de l’oreillette ne s’immisce pas autant dans le conduit auditif, car le maintien est assuré par la branche extérieure qui, le plus souvent, s’enroule autour de l’oreille. 

 

Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil pour courir ? 

 

Les écouteurs sans fil sport 

Les écouteurs true wireless (sans fil) sont la nouvelle technologie qui rend petit à petit les écouteurs filaires has-been. Ces écouteurs ergonomiques permettent au coureur de faire tous les mouvements qu’il souhaite, sans peur de s’arracher les écouteurs des oreilles ! 

Les deux écouteurs sont indépendants, possèdent chacun une batterie et un ampli. Grâce à leur connexion bluetooth, ils sont réglables à distance ! Le runner peut régler basses, aigus, mode réduction de bruit, et volume d’un simple geste sur son application mobile. Il suffit de penser à bien les recharger avant de partir en course, et le tour est joué ! 

Cependant, si vous courez en campagne ou que vous avez plusieurs appareils connectés à votre téléphone – comme une montre – la connexion peut être un peu moins stable. 

 

Les écouteurs semi intra-auriculaires sans fil

Les écouteurs semi intra-auriculaires sont aussi disponibles en version sans fil, et sont donc encore plus pratiques pour courir ! Puisque le fil disparaît, les écouteurs de running possèdent souvent des crochets en silicone afin de s’adapter à toutes les morphologies et ne pas irriter l’oreille. 

Leur grand avantage est donc qu’ils laissent passer les bruits extérieurs. Pour courir en toute sécurité, il est largement préférable que le coureur puisse entendre les bruits venus de son environnement afin de pouvoir appréhender tout danger. 

 

Les écouteurs transducteurs

L’arceau tour de cou permet de proposer des écouteurs qui se posent sur la zone sous-temporale. Plutôt que d’insérer des embouts dans les conduits auditifs, des transducteurs font passer le son vers l’oreille interne à travers l’os. C’est la meilleure option pour écouter de la musique tout en ayant pleinement conscience de son environnement ! En contrepartie, il faut accepter que dans un environnement bruyant la musique sera largement couverte. 

 

Quel casque pour faire du jogging ?

 

Les casques bluetooth pour courir 

 

Le casque supra-auriculaire 

Le casque supra-auriculaire, comme son nom l’indique, se pose directement sur les oreilles. C’est la forme de casque la plus populaire, esthétique et performante. Ce qu’un casque a de plus qu’une paire d’écouteurs est que le son est plus puissant, on l’associe parfois à une meilleure qualité. Très ergonomiques, ils restent généralement agréables même après de longues heures d’écoute. 

 

Le casque circum-aural 

Le casque circum-aural ne se dépose pas simplement sur l’oreille puisqu’il l’englobe totalement. En recouvrant l’intégralité de l’oreille, il atténue davantage les bruits parasites et c’est comme une bulle qui se crée autour de l’utilisateur. Les coussinets des écouteurs sont directement en contact avec le crâne, ce qui empêche toute sensation d’endolorissement des oreilles. 

 

Quels sont les meilleurs casques audio pour faire du sport ?

 

Je ne recommanderais pas l’utilisation de casque circum-aural dans le sens où le coureur est alors totalement coupé de son environnement extérieur. Il est difficile d’écouter de la musique tout en étant prudent lorsque le son est si immersif. Si vous n’aimez vraiment pas les écouteurs et que le casque reste la seule option, choisissez-en un avec une option d’écoute des bruits ambiants

En général, les casques disposent d’un moins bon maintien que les écouteurs. S’ils ne sont pas parfaitement adaptés à la tête, qu’ils soient trop larges ou trop serrés, ils peuvent rapidement bouger à l’arrière ou à l’avant de la tête. Et il n’est vraiment pas agréable d’avoir à replacer un casque toutes les deux minutes de course. Attention également à ce que l’arceau soit rembourré que la matière n’ait pas tendance à glisser une fois en contact avec la transpiration. 

 

Conseils pour choisir les meilleurs écouteurs pour la course à pied 

 
  • Choisissez bien vos options. Certains écouteurs pour running vont proposer d’autres fonctions comme un GPS intégré et des capteurs de fréquence ! D’autres écouteurs sans-fil disposent d’une mémoire autonome. Véritable révolution, ces écouteurs vous permettent de stocker des fichiers audios ! Ainsi vous n’avez plus besoin d’emmener votre smartphone à chacune de vos courses.
  • Faites attention aux détails. Il existe tellement d’offres différentes qu’on a vite fait de penser que les avantages d’une marque seront présents sur une autre. Par exemple, les écouteurs filaires n’offrent pas toujours la possibilité de gérer le volume du son, et les écouteurs Bluetooth pour courir ne sont parfois réglables qu’à travers le téléphone. 
  • Achetez des accessoires. Les ailettes et les crochets se vendent aussi séparément. Ainsi vous pouvez les rajouter sur la paire d’écouteurs que vous possédez déjà, pour moins de frais ! 
  • Essayez vos écouteurs avant d’aller courir. Sautez sur place, secouez la tête, et voyez si vous ne ressentez aucune gêne ou s’ils ne s’échappent pas progressivement de vos oreilles. 
 

Les meilleurs écouteurs pour courir sont donc ceux qui vous conviennent ! Ils doivent être adaptés à votre morphologie d’oreille et à votre pratique de la course. Les options sont multiples alors prenez le temps. Vos séances de course à pied pourraient rapidement être gâchées par des écouteurs inadaptés. 

À lire aussi : Courir avec ou sans musique ?