Faut-il courir avec ou sans musique ?
Parmi les sujets qui divisent les runners existe celui de la course en musique. Quand certains ne jurent que par ça, d’autres recommandent largement de courir sans musique. Simple question de goût ou véritable débat ? Comment écouter de la musique en courant ? Est-il bon de courir avec de la musique ? Si oui, doit-on écouter un genre particulier de musique ? Choisissez votre camp.
Pourquoi courir avec de la musique ?
Plus d’un coureur sur deux court avec de la musique dans les oreilles ! Mais alors pourquoi cette pratique est-elle si populaire ?
Courir avec de la musique pour la fréquence cardiaque
Une étude menée en Angleterre en 1999 a démontré les effets de la musique sur la fréquence cardiaque des coureurs. Selon si la musique est lente ou plutôt rapide, ou varie entre les deux, la fréquence cardiaque des runners s’ajusterait au tempo de la musique. Depuis, on recommande donc d’effectuer une progression dans l’écoute de la musique. Des morceaux lents qui évoluent progressivement vers des morceaux plus rapides. En écoutant ce type de musique en courant, le runner serait alors apte à développer ses capacités physiques et cardiaques tout au long de la course. Ainsi il serait de plus en plus performant et le sentiment de fatigue serait retardé, afin d’être capable de poursuivre dans la durée.
Courir en musique pour la coordination
L’écoute d’une musique rythmée permet une meilleure coordination. Par exemple, il va être plus facile pour le coureur de tenir un rythme régulier et de mieux maîtriser ses mouvements. L’écoute de musique en courant peut donc être utile quand vous savez qu’après plusieurs kilomètres de course, votre attention à tendance à baisser, à perdre votre rythme voire à vous blesser dû à un manque de vigilance.
Courir en musique pour gagner en vitesse
D’autres études ont montré qu’une musique répétitive et rythmée permet aux coureurs de conserver une allure soutenue. Grâce à cette régularité, ils améliorent légèrement leurs performances par rapport à leurs courses sans musique ou avec une musique inadaptée.
Courir en musique pour l’endurance
L’endurance des coureurs serait augmentée grâce à une musique calme. Comme je l’ai évoqué, la fréquence cardiaque des coureurs est influencée par le tempo de la musique. Une musique calme permet alors de faire baisser le rythme cardiaque et de le réguler. Un rythme cardiaque ralenti c’est aussi une meilleure oxygénation des muscles qui peuvent ainsi profiter de leur carburant principal plus longtemps.
Courir en musique repousse la fatigue
L’effet de la musique influence donc notre mental. On focalise beaucoup plus son attention sur la musique, elle a un caractère ludique qui occupe une grande partie de nos pensées. La perception de l’effort est modifiée et on se concentre ainsi beaucoup moins sur la fatigue grandissante. Courir en écoutant de la musique nous plonge dans un univers stimulant, à condition d’écouter les bonnes musiques.
Courir en musique pour garder la motivation
Quand il est difficile d’aller se motiver à courir, la musique peut être une vraie carotte. On se dit qu’on va passer un bon moment, un moment agréable, au rythme de sons qu’on aime. La possibilité de s’ennuyer pendant la course est drastiquement réduite. C’est comme si la musique portait la course pour vous.
À lire aussi : Comment garder la motivation pour courir toute l’année ?
Quel genre de musique pour courir ?
De la musique qui vous plaît
Écouter de la musique qu’on apprécie stimulerait nos neurotransmetteurs : la dopamine et la sérotonine. Le coureur ressent alors naturellement plus de bien-être et de bonheur en courant. La musique va également provoquer une sécrétion d’endorphines qui agissent partiellement contre la douleur.
Outre ces aspects chimiques, une musique qui ne vous plaît pas n’aura aucune vertu motivante ! Elle pourrait même avoir l’effet contraire : vous déconcentrer et vous agacer.
Courir au rythme de nos chansons préférées c’est aussi le risque de se laisser trop emporter par la musique, au détriment de la performance de course. À vous de voir quels sont vos objectifs.
Comment composer la bonne playlist running ?
Une bonne playlist running est composée de musiques en adéquation avec l’humeur ou les objectifs de séance du runner.
Pour un effet coup de boost
La musique peut vous aider à aller plus loin dans votre course. Par exemple, si vous vous connaissez assez pour savoir que c’est généralement au bout d’une demi heure de course que vous commencez à ralentir le rythme, programmez une musique stimulante dans votre playlist à ce moment-là. Ainsi vous saurez à partir de quel moment vous devrez entamer la progression vers des musiques de plus en plus stimulantes, ou simplement en placer une de temps en temps. Attention à l’effet surchauffe si vous enchaînez les power song les unes à la suite des autres.
Pour revenir à une allure régulière
Si vous avez tendance à accélérer le rythme sans cesse, vous pouvez programmer des musiques cool off. Ce sont des musiques plus calmes qui vous permettront de revenir à votre allure normale et être ainsi moins rapidement fatigué.
Pour faire de l’endurance
Si vous avez un objectif d’endurance et que vous êtes uniquement à la recherche d’un rythme stable, votre playlist peut être uniquement composée de musiques au tempo régulier. Votre fréquence cardiaque sera constante et vous n’irez peut-être pas plus vite mais plus loin.
N’hésitez pas à changer le contenu de votre playlist afin de ne pas tomber dans une routine musicale qui pourrait s’avérer démotivante. Par exemple, votre musique “coup de fouet” qui arrive normalement au bon moment pour vous booster pourrait perdre de sa magie.
Pourquoi courir sans musique ?
Courir sans musique pour la concentration
Certains coureurs affirment être plus concentrés sur leur corps et sur l’effort lorsqu’ils courent sans musique. Courir sans musique permet d’être plus connecté à ses sensations, et ainsi d’améliorer ses performances, non pas sur le court-terme, mais sur le long-terme. La course passe en premier-plan : avoir conscience de chacun de ses mouvements sans que courir ne devienne un automatisme.
Courir sans musique pour faire le vide
Rares sont les moments où l’on a l’occasion de faire le vide. Faire le vide, c’est-à-dire ne penser à rien à part le moment présent. Écouter de la musique comble tout “l’espace vide du cerveau” et ne permet pas de se perdre à 100% dans sa course. Profiter des paysages, écouter la vie extérieure, faire abstraction de tous les bruits ou se concentrer sur sa respiration, sont des moments rendus possibles et appréciables sans musique. Bien sûr, même lorsque vous courez avec de la musique vous pourrez vous perdre dans vos pensées, mais l’expérience ne sera pas la même.
Courir sans musique pour la dimension sociale
La course peut parfois avoir une forte dimension sociale, notamment quand l’on court à plusieurs. Écouter de la musique, et même si c’est seulement dans un écouteur, empêche de se mêler au groupe. On entend moins bien les conversations et on peut même paraître impoli !
Courir sans musique pour ne pas vous saboter
Bien que d’écouter de la musique puisse vous aider à réguler votre fréquence cardiaque, elle peut aussi vous pousser à aller au-delà de vos habilités. À vouloir, consciemment ou inconsciemment, suivre le rythme de la musique vous pourriez juste vous essouffler très rapidement, sans finalement prendre grand plaisir à la course.
Courir sans musique pour se passer de téléphone
Il est assez agréable d’arriver à se passer de téléphone, et les occasions sont rares ! Courir sans avoir à emmener son téléphone c’est moins de tracas et plus de liberté. Vous n’aurez pas à penser à la musique vous avez découvert hier que vous avez envie d’écouter, à remettre vos écouteurs en place, ou à craindre que votre téléphone tombe.
Est-il bon de courir avec de la musique ?
Ou plutôt, pourquoi n’est-il pas bon de courir avec de la musique ? La réponse est toute simple : les dangers extérieurs. Que vous couriez en ville ou à la campagne, vous n’êtes pas seul. La voie publique est bondée de voitures, motos, vélos, piétons ou même animaux. Parce que vous êtes isolé de votre environnement, les accidents sont plus rapidement arrivés.
Courir en écoutant de la musique c’est bien, mais de temps en temps. Le risque d’écouter trop de musique en courant est de ne tout simplement plus pouvoir s’en passer : être habitué au point de ne plus arriver à faire de bonnes performances sans. Gardez notamment en tête que la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) a interdit le recours à la musique, considérée comme une aide, sur les courses hors-stade. L’occasion de vous imprégner de l’ambiance de la compétition !
Quel appareil pour écouter de la musique en courant ?
Certains casques audio et écouteurs sont plus propices à l’écoute de la musique pendant la course à pied. Confort, stabilité, résistance à l’eau… Découvrez mon guide pour choisir les meilleurs écouteurs pour courir.
Alors faut-il courir avec ou sans musique ? Pour qu’écouter de la musique en courant soit bénéfique, la musique doit plaire au runner, être adaptée à son allure de course et à son humeur ! Courir avec de la musique pour améliorer ses performances, oui, mais sans que cela ne devienne une addiction.