10 km Le Blog

Comment garder la motivation pour courir toute l’année ?

La course à pied est un sport qui demande une certaine régularité si on veut voir apparaître ses bénéfices. Le problème ? Beaucoup de coureurs en herbe abandonnent avant de pouvoir constater des progrès et de prendre réellement plaisir à courir. Vous étiez habité par une motivation inouïe à vos débuts puis elle s’est lentement évaporée ? Parce que garder la motivation pour courir c’est dur quand les excuses fusent. Trouver ou retrouver la motivation et l’envie de courir régulièrement c’est préparer votre séance et trouver votre profil de runner, pour ne pas ruiner des semaines de persévérance. 

Comment rester motivé à courir toute l’année ? Voici plusieurs astuces pour aborder ses séances de course à pied comme une source de plaisir pour que votre motivation n’en soit que renforcée.

Runner vu de haut

Donner du sens à sa course : la source de la motivation

Vous devez trouver du sens à votre séance de course à pied. Est-ce que vous courez dans le cadre d’une remise en forme, pour vous défouler, pour vous maintenir en bonne santé, pour faire de nouvelles rencontres, pour dépasser vos limites ou simplement vous aérer ? La clef de la motivation réside dans la raison qui vous pousse à vous entraîner. Il ne suffit pas de s’y mettre pour se motiver à courir, il faut identifier ce qui vous pousse à effectuer chaque entraînement. Donner du sens à la course, c’est rester motivé

Vous pouvez matérialiser cette motivation par des objets, des photos ou du contenu concernant une course future ou une course antérieure : un ancien trophée, une photo de vous après votre premier 10km, un décompte de votre prochain marathon sur le frigo. Quelque chose qui vous rappelle pourquoi vous faites ça ou qui font appel à des moments porteurs de sens à la façon d’une madeleine de Proust. Adoptez une attitude positive, croyez en vous, pour créer un véritable cercle vertueux !

 

Définir une routine régulière pour activer la motivation à courir 

Garder la motivation pour la course à pied passe aussi par la mise en place d’habitudes, l’avantage étant que la course à pied est un sport individuel et facilement adaptable. 

Planifiez vos séances de course à pied. En déterminant à l’avance les jours où vous allez courir en fonction de votre emploi du temps, ou en adaptant votre emploi du temps à vos courses, vous gardez une certaine régularité, sans laisser le quotidien empiéter sur vos séances. Il est préférable d’adapter le contenu de son entraînement à son humeur en cas de gros coup de mou, plutôt que de le remettre au lendemain. 

Créez des automatismes autour de la course à pied. Votre cerveau est sensible à la reproduction d’une routine d’entraînement, qui lui apparaît rassurante et lui indique de se préparer mentalement et physiquement pour courir. Cette suite d’évènements peut être diverse, du moment que vous puissiez la répéter : se mettre en tenue, préparer une boisson particulière, prévoir un encas, répéter un échauffement, écouter une musique… jusqu’à ce que de véritables automatismes se créent. 

Les habitudes d’après-course peuvent aussi vous aider à garder la motivation pour aller jusqu’au bout de votre course à pied : une douche à la température idéale, un bon repas, un peu de lecture, un épisode de série, ou n’importe quelle récompense qui vous est la plus adaptée. À chaque nouvelle course, vous vous souviendrez de ce sentiment de bienfait de fin de course et de la récompense à venir

Attention, la mise en place d’une routine ne doit pas pour autant être source de lassitude. Tout en conservant certains automatismes, vous pouvez changer d’itinéraire de course et d’horaire, ou privilégiez certains objectifs, afin de découvrir un nouveau paysage, de nouvelles sensations, de nouvelles têtes ou une nouvelle playlist ! De quoi garder la motivation pour courir toute l’année !

malik-skydsgaard-jLWV1Vr8wfM-unsplash

Déterminer des objectifs pour rester motivé à courir

La détermination d’un objectif concret, ainsi que des différentes étapes qui vont vous permettre d’y arriver, va considérablement vous aider à rester motivé pour courir. Quel est votre objectif ? Réussir à atteindre une certaine distance ? Améliorer votre temps ? Perdre tant de calories ? Ne pas marcher au milieu de votre course ou vaincre le mur du marathon ? Définissez des paliers progressifs, mesurables et réalisables. Par exemple, un nombre de kilomètres précis à atteindre sur le court terme ou le long terme. Rien n’est plus démotivant qu’un objectif inatteignable. Ne soyez pas trop gourmands, ne vous fixez pas sur les performances de vos camarades, mais adaptez vos objectifs à vos capacités. Progressivement, vous aurez envie d’y retourner au plus vite pour continuer à travailler sur votre objectif, motivés par l’immense satisfaction à venir. 

Vous pouvez tenir un carnet d’entraînement, afin de constater l’évolution de vos performances, que ce soit pour vous préparer à une future compétition ou pour votre satisfaction personnelle. Vous pouvez recenser vos chronos, les distances parcourues, votre vitesse moyenne, vos sensations, le lieu et le type de sol, la météo… Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre progression et sur tout ce que vous avez déjà accompli, mais aussi de voir les conditions de course qui vous conviennent le mieux. Néanmoins, garder la motivation pour la course à pied sera plus facile si vous visez la régularité plutôt que la performance. Votre carnet d’entraînement ne doit pas être une source de déception ponctuelle, mais plutôt un compagnon de route qui valorise l’ensemble des entraînements faits. 

 

Garder la motivation en course à pied, seul ou accompagné ? 

Parfois, se motiver à courir peut passer par un suivi et une sollicitation extérieure. Application, montre connectée, coach running ou ami runner, trouvez ce qui vous correspond le mieux. Certains sportifs ont besoin d’être motivés, poussés à se surpasser, ou courir à plusieurs pour maintenir leur motivation à courir. Vous pouvez favoriser votre performance personnelle ou vouloir créer un moment de convivialité autour de la course à pied. Attention cependant à ne pas se référer uniquement à nos compagnons électroniques, au risque d’abandonner nos sensations. Être obsédé par les chiffres et les données pourrait remplacer le plaisir de courir par un sentiment de frustration grandissant. 

Besoin d’une motivation supplémentaire ? Ne vous privez pas d’annoncer vos objectifs à votre entourage, vos camarades de course ou collègues. Votre forme d’engagement pris auprès d’autrui sera une nouvelle forme de motivation pour atteindre votre but, motivés par l’envie d’impressionner ceux que vous aurez mis dans la confidence. Vous pourrez aussi puiser une nouvelle énergie dans leurs encouragements.

Runner qui regarde sa smartwatch

Tout doit être prêt pour vous que vous restiez motivés

Pour faire en sorte que votre séance de running devienne une réelle habitude, vous devez éliminer toutes les potentielles sources de découragement. Vous vous êtes fixés un objectif de trois courses par semaine ? Vous devez alors faire en sorte d’avoir suffisamment d’affaires de course à pied à disposition, ou d’être bien organisés de sorte à ne jamais vous retrouver avec un équipement incomplet, sale ou dysfonctionnel. L’état général de votre équipement joue sur votre motivation pour courir. Des chaussures qui n’ont pas perdu en amortissement, qui ne laissent pas entrer l’eau par les trous d’usure, une brassière qui conserve un bon maintien, des accessoires qui fonctionnent, des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise… Il en va de même pour votre collation pré-entraînement. Prendre une légère dose de glucides une heure avant votre séance de course à pied va vous stimuler et limiter les sensations d’affaiblissement. Assurez-vous d’avoir le nécessaire pour éviter de ressentir un quelconque manque et perdre votre motivation ! 

 

Rester loin des blessures pour rester motivé 

Comme je l’évoquais, la motivation nécessaire pour commencer ou finir sa course peut parfois être puisée dans l’après de votre course. Il est essentiel de savoir qu’il ne résultera que du positif de votre séance de running. Le moindre point de friction pourrait casser toute votre motivation, par exemple en sachant que vous êtes susceptible de ressentir certaines gênes ou douleurs. Ne baclez pas vos échauffements et étirements, par souci de commencer ou d’en finir au plus vite. Prendre le temps de s’échauffer, de récupérer et de s’étirer, vous assure de ne retirer que du plaisir de votre course à pied, qui plus est, sans craindre pour votre santé. 

 

Si malgré l’application de tous ces conseils, vous n’arrivez pas à vous projeter et n’êtes donc toujours pas motivé à l’idée de votre séance de running, sortez quand même. Enfilez votre tenue, allez vous promener, passez un coup de fil dehors, allez faire une course… vous finirez sûrement par vous mettre à courir !