10 km Le Blog

7 conseils pour courir en été malgré la chaleur

Courir en été peut être un réel plaisir, pour profiter d’un joli paysage et faire le plein de vitamine D ! Seulement, plus il fait chaud et humide, moins le mécanisme de thermorégulation du corps est efficace. Quelques précautions sont à prendre afin de se protéger du soleil, éviter d’absorber la chaleur ambiante et évacuer sa chaleur corporelle ! Que ce soit pour ne pas perdre vos acquis, ou un réel passage obligé pour vous préparer à la compétition de l’été, voici 7 conseils à suivre pour courir en été

Runner qui court dans un éclat de soleil

1 – Adapter son échauffement à la course à pied en été 

Courir quand il fait chaud demande moins d’échauffements qu’en temps normal ou qu’en hiver. Les muscles se réchauffent plus vite en raison de la température ambiante. Séchauffer en été c’est donc adapter sa préparation à la chaleur et à ses ressentis. Cela ne sert à rien de s’épuiser avant même de débuter sa séance de course à pied. Véritable avantage de la course à pied par fortes chaleurs : des muscles plus souples et des courbatures à la sortie limitées ! 

 

2 – Quel est le meilleur moment de la journée pour courir pendant l’été ? 

De toute évidence, par temps de fortes chaleurs, il est préférable de courir aux moments les plus frais de la journée : au petit matin ou en soirée. Cela représente un double avantage : avoir moins chaud et découvrir la ville plus calme, sous un nouvel angle. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux lieux en vous rendant dans un parc ombragé, un sentier forestier, ou dans des rues cachées du soleil. Néanmoins, courir en ville en été est contre-indiqué, car les pics de pollution vont de paire avec les périodes de fortes chaleurs. Ceci s’explique par le fait que les rayons du soleil transforment certains polluants en ozone, ce qui empêche notamment les feuilles des plantes de purifier l’air. 

 

3 – Comment s’habiller pour courir quand il fait chaud ? 

En temps de grosse chaleur, privilégiez des vêtements respirants, qui vont permettre d’évacuer la chaleur et la sudation, comme lorsque vous courez sous la pluie. Privilégiez les textiles techniques fins qui ont la particularité de sécher rapidement, pour vous éviter la sensation d’humidité due à la transpiration. En été, le nylon a toutes les caractéristiques demandées : léger, respirant, imperméable et confortable. Évitez à tout prix le coton, qui n’évacue pas la transpiration et se gorge d’eau rapidement. 

Si vous courez pour le plaisir uniquement, pensez aux coupes amples ! Elles feront davantage circuler l’air sous vos vêtements pour un effet rafraîchissant maximisé. Si vous êtes plus tournés vers la performance, les coupes près du corps sont privilégiées. Peu importe la coupe, si vous optez pour la légèreté d’un short de running, assurez-vous qu’il reste en place malgré vos mouvements et que vos jambes ne se frottent pas, auquel cas, leggings et cyclistes peuvent assurer un meilleur maintien. 

Même si l’envie de courir en brassière ou torse nu peut être forte en temps de fortes chaleurs, vaut mieux garantir une protection textile contre le soleil. Évitez les teintes sombres qui capturent la chaleur au profit des teintes claires ou vives ! Cependant, les rayons UV pénètrent plus facilement dans les couleurs claires : les vêtements ne remplacent pas une protection solaire. 

 

4 – Protégez-vous du soleil pour courir paisiblement 

Courir par temps chaud ne se résume pas à essayer d’avoir moins chaud. Pensez à vous protéger des effets nocifs du soleil ! 

Munissez-vous d’une casquette 

Couvrez-vous la tête ! Le port d’une casquette prévient de l’insolation et vous assure une meilleure vision. Elle vous préserve des rayons de soleil aveuglants et limite la sueur qui pourrait couler dans vos yeux. Pour contrer la chaleur, vous pouvez insérer un bandeau ou un foulard mouillé sous la casquette, pour une sensation de fraîcheur prolongée.

Choisissez bien votre paire de lunettes de soleil 

Agrémentez la casquette d’une paire de lunettes de soleil pour prévenir d’une exposition trop importante au soleil et préserver votre santé visuelle. Les verres de lunettes de soleil les plus adaptés à la course à pied sous un fort soleil sont les verres photochromiques. Ils s’adaptent rapidement aux changements de luminosité pour offrir le meilleur confort visuel possible. Pour les sportifs, des verres composés de polycarbonate sont recommandés, pour leur résistance aux chocs et aux chutes. Ils ont une forte protection face aux rayures, grâce à leur traitement thermoplastique, et filtrent efficacement les rayons UV. 

Choisissez une monture légère afin de ne pas être dérangé au cours de votre course. Pour éviter de sentir vos lunettes sauter sur votre nez à la moindre foulée, ou de les perdre, prêtez attention à l’adhérence de la paire de lunettes au niveau du pont de nez et des oreilles. Vous pouvez aussi opter pour une monture avec une forme enveloppante pour empêcher tout rayon de soleil d’atteindre vos yeux. 

N’oubliez pas la crème solaire 

Même pour une course de courte durée, ne sautez pas l’étape de la crème solaire. Ainsi vous évitez les coups de soleil, qui rendront votre après-course et vos futurs entraînements forts désagréables. Bien sûr, sur le plus long terme, une exposition au soleil sans protection accélère l’apparition de rides et peut aller jusqu’à entraîner un cancer de la peau. 

Woman stretching arms on sea coast. Low angle view of sporty middle aged woman in sportswear and goggles stretching near sea during daytime. Triathlon concept

5 – Luttez contre la chaleur avant, pendant, et après la course 

 

Avant la course 

Il est important de tempérer son corps avant une course à pied en été. Vous éprouverez déjà de fortes chaleurs pendant la course, alors autant partir serein afin d’éviter de devoir vous arrêtez en plein milieu de votre course. Pour ce faire, vous pouvez prendre une douche tiède avant de partir. Attention, ne prenez pas de douche froide en pensant que vous serez plus frais pour partir ! Une douche froide par temps chaud est même fortement déconseillé, dans la mesure où votre corps va vouloir produire de la chaleur pour lutter contre le froid. Il y a de fortes chances que vous ayez plus chaud à la fin de votre douche qu’en y rentrant.

Pensez également à augmenter les glucides de votre repas précédant la course. Votre corps va davantage dépenser d’énergie qu’à son habitude, tout au long de l’effort, pour réguler sa température. Sucre, miel, fruits… remplissez vos réserves ! 

Pendant la course 

En cas de coup de chaud pendant la course, vous pouvez vous humidifier ! L’utilisation d’un brumisateur est recommandé, car l’évaporation de l’eau provoque une sensation de grande fraîcheur. La vitesse prise grâce à la course aura l’effet d’un ventilateur, pour doubler l’effet de fraîcheur !  N’hésitez pas à vous mouiller la nuque ou les cheveux avec votre bouteille d’eau pour une sensation de fraîcheur durable. 

Après la course 

Allongez votre temps de récupération et mouillez les points de poul, c’est-à-dire les points de pression où les vaisseaux sanguins affleurent au plus près : les tempes, l’intérieur des coudes, derrière les genoux. Cela vous permettra de diminuer rapidement et efficacement la température du corps. Aspergez-vous d’eau mais ne vous ruez pas sous la douche pour laisser votre température corporelle baisser naturellement et progressivement. 

Lire aussi : Quoi manger avant, pendant, après la course à pied ? 

 

6 – S’hydrater pendant une course à pied en été

 

La course à pied par temps chaud nécessite de rester hydraté plus que jamais ! 

L’importance de l’hydratation pour courir quand il fait chaud 

 

N’attendez pas de ressentir la soif pour boire, car c’est simplement le signe que vous êtes déjà déshydratés ! Une sensation de soif représente une perte hydrique de 1% ce qui entraîne un affaiblissement des capacités physiques à hauteur de 10%. Pour éviter la déshydratation de l’organisme, pensez à boire fréquemment même en petite quantité, car une bonne hydratation se prépare en amont. Pendant l’effort, buvez par petites gorgées toutes les 10 à 20 minutes pour être au maximum de vos capacités. 

Quelle boisson privilégier ? 

 

Alors pour quelle boisson opter pour courir par fortes chaleurs ? Pas de boisson froide ! Souvent, notre première envie quand on a chaud est de se désaltérer avec une boisson très fraîche pour contrer la chaleur extérieure. De la même façon que pour la douche, la tentative de régularisation du thermostat interne du corps risque de produire l’effet contraire de celui désiré. 

Consommer une boisson chaude n’est pas non plus la solution à privilégier. La température du corps va immédiatement monter, ce qui va accélérer le phénomène de transpiration afin d’évacuer la chaleur et éviter la surchauffe. Mais une sudation importante accélère la déshydratation. 

La boisson à température ambiante, idéalement autour de 12-14 degrés, est idéale pour s’hydrater efficacement en été. 

Si vous entreprenez une course longue et intense, pensez à emmener une boisson riche en glucides et sels minéraux, pour un boost d’énergie tout en compensant les pertes dues à la transpiration. 

Sont à éviter le café et le thé à cause de leur effet diurétique, ainsi que l’alcool pour son pouvoir de déshydratation. 

Runner qui boit de l'eau

7 – Écoutez votre corps 

 

Si vous sentez que vous avez trop chaud, ne forcez pas ! Acceptez de modifier votre allure ou vos kilomètres, ce dès le départ et pas seulement une fois que vous vous trouverez en difficulté. C’est physiologique, les jours de fortes chaleurs ne permettent pas de produire les meilleures performances. L’accepter c’est préserver le plaisir de courir ! 

Dès les premiers symptômes du coup de chaleur (étourdissement, maux de tête, nausées, fatigue soudaine, désorientation, absence de transpiration…) ne pensez pas que repousser vos limites va parfaire votre entraînement : arrêtez-vous. Trouvez un coin d’ombre où vous asseoir afin de laisser le temps à votre corps de se réguler. 

À savoir : la température à ne pas dépasser pour courir dehors l’été est lorsque le thermostat affiche plus de 30° à l’ombre. 

 

Voici tous les conseils pour minimiser l’impact de la chaleur pour courir en été en toute sécurité et en prenant du plaisir ! Laissez à votre corps le temps de s’adapter. Habituez-le à la chaleur au fil des séances, pour vous dépenser en extérieur allègrement ou travailler votre objectif marathon. Si vous ne supportez toujours pas la chaleur, pensez à la pratique de la course à pied sur tapis de course en intérieur !