10 km Le Blog

Partir en vacances en France

Les plus belles randonnées à faire en France

L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs… La preuve c’est que la France a tellement de merveilles à nous montrer que l’on ne saurait pas par où commencer. Vous aimez la marche ? Vous aimez la nature ? Alors prenez quelques instants, pour consulter notre petit condensé des plus belles randonnées à faire en France.

Le long de la chaîne montagneuse des Pyrénées-Atlantiques, le tour du Lac d’Ayous

“Pourtant que la montagne est belle”, et c’est la première chose que l’on a envie de s’exclamer lorsqu’on aperçoit au loin le Pic du Midi d’Ossau, ce majestueux pic culminant les 2884 mètres d’altitude. Il fera surtout office de guide lors de votre tour du Lac d’Ayous.

Situé dans l’ouest des Pyrénées Françaises, l’ascension vers ces lacs est l’une des plus belles randonnées du Béarn. Il n’est certainement pas utile d’être un expert de la marche, il vous suffit seulement d’avoir une bonne condition physique et d’apprécier la nature environnante.

Comptez environ 6 heures de marche pour voir tous les lacs au départ du Lac de Bious Artigues, pour passer devant le lac de Roumassot et terminer par le lac d’Ayous. Mais vous pouvez choisir de “bivouaquer” au lac Gentau, poser la tente et repartir le lendemain matin pour effectuer tout le circuit.

Pour les familles, vous pouvez aussi réserver plusieurs lits au refuge du lac d’Ayous vue sur le Pic du Midi d’Ossau. C’est idéal l’été comme l’hiver et surtout pour partir en vacances en France.

A la frontière entre l’Espagne et la France, la Rhune

Situé au pays Basque, la Rhune est un sommet de 905 mètres d’altitude offrant un magnifique panorama sur la mer. Il peut se gravir à pied au départ de Ascain, Olhette et Sare.

L’ascension dure environ 2h30 en fonction du lieu de votre départ.

Vous traverserez une forêt luxuriante tout en état accompagné par une faune et une flore attrayante.

Soyez attentifs aux petits détails, tels que des chevaux et des pottoks qui hennissent, des brebis qui bêlent et parfois même si vous levez un peu la tête, vous allez pouvoir apercevoir des vautours.

Cette ascension peut se faire également en train ou inversement vous pouvez monter à pied et redescendre en petit train par exemple. Notez que ce petit train se trouve à la gare du Col de Saint-Ignace à 169 mètres d’altitude.

Tout est donc possible pour accéder à la Rhune, vous allez même pouvoir ramener des souvenirs car au sommet de la Rhune des ventas sont là pour vous restaurer et ramener des souvenirs.

Aux portes des calanques, le sommet de Béouveyre

Il paraît que c’est un bonheur de faire sa connaissance. Situé à plus de 300 mètres d’altitude, cette ascension au sommet de Béouveyre est exigeante pour vos mollets et votre souffle.

Au départ de la Madrague de Montredon, vous pouvez emprunter le chemin des Goudes sur 200 mètres. Tournez à gauche avant la patte d’oie pour rejoindre le départ du GR (balisage rouge et blanc) pour grimper les collines. Veillez à mettre vos mains pour certains passages.

Une fois arrivée au sommet, vous avez d’un côté la ville exposée comme jamais et de l’autre côté la nature sauvage. Un délice pour la rétine ! Alors savourez et n’oubliez pas il va falloir redescendre…

Alimenté par le glacier de la Grande Casse, le lac des Vaches.

Et il porte plutôt bien son nom puisque l’on peut y retrouver plusieurs vaches bien habituées à la présence des randonneurs.

Situé dans les Alpes du Nord, ce joli lac à 2318 mètres d’altitude associe esthétisme et magie. Puisqu’en plus d’être dans un cadre idyllique, des blocs sont disposés les uns à côtés des autres, à fleur d’eau afin de donner l’impression d’une marche sur un miroir d’eau géant. Effet réussi, on est réellement sur un miroir d’eau face à une nature sauvage !

Tout en se reposant de vos 2 heures et 30 minutes de montée, vous pouvez vous gargarisez d’une vue fantastique sur la masse impressionnante de la Grande Casse. Munissez-vous tout de même de bonnes chaussures de randonnées, 860 mètres de dénivelés est à prendre en compte.