10 km Le Blog

La ceinture running : laquelle choisir ?

L’avantage de la ceinture running est qu’elle est multi-fonctions. Elle peut servir à transporter clefs, téléphone, petits objets et boissons pendant votre course ou séance de footing. Où mettre ses affaires lors d’un footing ? Comment porter son smartphone ? Comment transporter de l’eau quand on court ? Nous nous sommes déjà tous posé ces questions, c’est l’heure de trouver des réponses. 

Homme qui porte une ceinture running

Quelle ceinture pour running ? 

 

L’utilité d’une ceinture running réside dans le fait qu’elle puisse être très complète. Elle s’est hissée au rang d’accessoire running indispensable, au même titre que le brassard running ou les chaussettes de compression.

La ceinture de jogging parfaite est celle qui correspond à vos besoins, en adéquation avec votre pratique de la course à pied. Distances, rythme, poids, terrain, niveau d’expérience sont autant de critères capables de changer la donne ! 

Deux catégories de ceintures existent : les ceintures running “simples” uniquement adaptées au transport d’accessoires, et les ceintures running d’hydratation. Plus complètes, les ceintures running d’hydratation sont largement majoritaires sur le marché. 

Laquelle est adaptée à votre pratique de la course et quelles sont les spécificités de chaque modèle ? Voyons ensemble les critères qui rentrent en compte dans le choix de sa ceinture de running. 

 

Une ceinture running confortable

 

Comme toujours, le confort est primordial. Personnellement, c’est mon critère numéro un pour n’importe quel matériel en relation avec la course à pied. Personne n’a envie de se munir d’un accessoire qui n’arrive pas à se faire oublier pendant la course. Un bon accessoire running arrive donc à remplir sa fonction tout en se faisant oublier du coureur. 

Une ceinture running confortable passe tout d’abord par la légèreté. Il n’est pas agréable de se sentir ralenti par un poids lors de son entraînement, et encore moins en pleine compétition. 

Pour assurer un confort maximal, la ceinture de course se doit d’être réglable, afin de s’adapter au maximum à la morphologie du runner. Clips et sangles de serrage performants ou ceinture élastique en matière stretch, permettent de garantir un confort non négligeable. Une ceinture de jogging confortable est donc extensible ou ajustable, adaptée au tour de taille. 

 

Une ceinture de course résistante à l’eau 

 

Les vrais amateurs de course à pied ne courent pas uniquement quand il fait beau. Si vous suivez un programme d’entraînement régulier, vous allez sûrement vous retrouvez à courir sous la pluie ou sous la neige, à un moment ou un autre. De plus, par essence une ceinture colle au corps. Or, quand on court, on transpire, et une ceinture inadaptée peut facilement provoquer de la sueur supplémentaire et l’accumuler. 

Cependant, si vous rangez des choses dans votre ceinture c’est sûrement pour qu’elles soient protégées et qu’elles ne se retrouvent pas mouillées ? Dans ce cas, il vous faut choisir une ceinture imperméable et respirante. Elle ne doit pas laisser pénétrer l’eau, tout en évacuant la transpiration pour que vos objets ne prennent pas l’humidité. L’étanchéité de la ceinture est indiquée sur le descriptif du produit. Beaucoup de ceintures de jogging sont conçues en Néoprène, tissu synthétique qui présente une bonne résistance à l’humidité. 

 

Une ceinture de footing adaptée à vos sorties

 

Votre ceinture running doit évidemment être adaptée quant à la place nécessaire et l’utilisation que vous en faites. 

La capacité de la ceinture de course

 

Il existe plusieurs types de runners : ceux qui sont partisans de la course minimaliste et ceux qui aiment partir courir équipés. Le premier groupe partira avec sa tenue et peut-être une petite ceinture qui leur permettra d’emporter une bouteille d’eau. Le deuxième groupe aura besoin d’emporter téléphone, écouteurs, encas, gels, bandeau, bidons de boisson… Comme tous les équipements running, il existe différents modèles adaptés à tous les besoins, de la simple ceinture de footing à la ceinture running de grande capacité. 

Comment savoir de quelle capacité vous avez besoin ? Selon vos habitudes, certes, mais aussi votre niveau. Votre niveau, c’est-à-dire votre capacité à courir avec une ceinture de course plus ou moins lourde et surtout les distances que vous parcourez. Si vos sorties se font sur quelques kilomètres, une ceinture ventrale à poche suffira. Si vous partez pour des séances longues ou un marathon, vous aurez besoin d’une capacité de chargement plus importante. Différentes options s’offrent alors à vous : ceinture multi-poches de différentes tailles, zippées ou non. 

Selon les accessoires emportés 
 

Un autre critère essentiel dans le choix de votre ceinture de jogging est donc les accessoires que vous allez emporter. Par exemple, si vous ne sortez pas sans vos clés et votre téléphone, une poche zippée sera indispensable. Le petit plus est de s’assurer que la poche prévue pour le téléphone est hermétique. La taille de votre ceinture varie selon le volume de vos accessoires. Selon si vous souhaitez transporter votre carte bancaire ou vos gants running, la taille diffère ! Faites l’inventaire de votre matériel de course avant de faire votre choix ! 

Attention, les ceintures running ne sont pas nécessairement adaptées à la taille de tous les smartphones. N’oubliez pas d’avoir ses dimensions en tête ou faites l’essai directement en magasin. 

Selon votre type de course 
 

Selon la nature de vos entraînements ou de votre type de course disputée, votre ceinture peut présenter des spécificités. Par exemple, les coureurs qui ont l’habitude de disputer des compétitions, ont tout intérêt à adopter une ceinture porte-dossard. Les férus de course longue privilégieront une ceinture porte-bidon. Les pratiquants de trail pourront voir l’utilité d’une ceinture de trail avec porte-bâtons. Ceux qui pratiquent régulièrement la course de nuit préfèreront une ceinture de course à pied munies de bandes réfléchissantes afin de facilement se faire repérer dans l’obscurité. 

Ceinture running porte-dossard

Quelle ceinture d’hydratation ? 

 

La ceinture d’hydratation est la plus populaire parmi les runners, car bien souvent, l’objectif principal du coureur est de transporter de quoi subvenir à ses besoins, de manière à rester performant tout au long de la course puis de récupérer plus facilement ! L’hydratation en est la clef. 

La ceinture porte-bidon running 

 

La ceinture porte-bidon, comment ça marche ? 

 

La ceinture porte-bidon est la ceinture de marathon classique. Elle consiste tout simplement à avoir des emplacements prévus qui permettent d’accueillir ou attacher des flasques. Cette ceinture d’hydratation permet de transporter le plus souvent deux bidons de 250 ou 300 ml. D’autres vont permettre d’accueillir un seul gros bidon, de 600 ml ou plus par exemple. Les ceintures porte-bouteille qui permettent de loger une grande gourde, doivent disposer d’un emplacement incliné ou couché. Une grosse gourde “droite” risquerait de vous gêner pendant la course. 

Les ceintures porte-bidon pour marathon les plus complètes peuvent comprendre des cordons avec pinces de serrage pour retenir veste et gants, une poche à bande auto-agrippante pour plus de possibilité de rangement, et même une poche zippée pour la sécurisation des effets personnels.  

Les inconvénients de la ceinture porte-bidon classique

 

L’inconvénient qu’on peut trouver à la ceinture porte-bidon est qu’elle peut manquer de confort. Les bidons peuvent prendre de la place, ou pire, peuvent tomber. Lors d’une compétition il faut donc rapidement choisir entre abandonner sa gourde ou faire demi-tour en pleine compétition. 

Comment porter une ceinture porte-bidon ? 

 

Pensez toujours à pré-régler votre ceinture de course à pied. Si elle n’est pas assez serrée, la sensation de course risque d’être très désagréable et pourrait provoquer des irritations. À l’inverse, si elle est trop serrée, vous vous sentirez rapidement compressé et pourriez éprouver une sensation d’étouffement. 

Rentrez votre haut dans votre bas (legging, short, jogging). Sinon, la ceinture risque de créer de nombreux plis incommodants au niveau de votre ventre, voire de gêner l’accès aux boissons. 

Placez la ceinture au niveau de votre taille. On a parfois comme premier réflexe de vouloir fixer la ceinture au niveau des hanches, ce qui risque en réalité de fortement gêner vos mouvements. 

Faites vos étirements et échauffements avant d’enfiler la ceinture. L’échauffement pré-running nécessite parfois de faire des mouvements bien plus complexes et diversifiés que quand vous courez. Il n’est jamais agréable de venir se plier sur une gourde ! 

Ajoutez du poids pour perdre plus de calories. Bien qu’on parle beaucoup de la légèreté de la ceinture de course pour optimiser ses performances, tout le monde ne partage pas cet objectif. Mettez du poids sur votre ceinture de course pour plus de calories brûlées. 

Tous ces conseils sont également valables pour les autres ceintures d’hydratation ! 

 

La ceinture de running stretch 

 

La principale valeur ajoutée de la ceinture stretch est son maintien. Les objets sont parfaitement maintenus et ainsi ne ballottent pas dans tous les sens. La ceinture stretch est multi-ouvertures pour faciliter l’accès à tous les objets et dispose généralement de compartiments pour petits bidons. Elle repose sur le principe même de pouvoir insérer des objets à 360°, c’est-à-dire tout le long de la ceinture. Cette répartition égale évite toute gêne due à un déséquilibre pendant la course et permet la facilité d’accès à chaque objet

La ceinture porte-bidon marathon élastique s’enfile comme un pantalon. Comme une seconde peau, elle ne bouge plus. Attention, même pour les ceintures stretch qui épousent la forme de votre corps, plusieurs tailles existent pour garantir une meilleure efficacité. Pensez à mesurer votre tour de taille pour vous référer au guide des tailles de la marque. Les ceintures porte-bidon élastiques peuvent plus ou moins être adaptées à votre morphologie selon les marques. À vous de trouver celle qui vous sied le mieux. 

 

La ceinture porte-dossard 

 

Accessoire quasi-indispensable pour les triathlons, la ceinture porte-dossard permet de garder son dossard en place tout au long d’une course. Pourquoi est-il particulièrement populaire pour les triathlons ? Parce que selon les épreuves, le dossard ne doit pas être positionné au même endroit. S’il n’est pas porté pendant la natation, il doit se trouver sur le dos pour l’épreuve de vélo et sur le ventre pour la course à pied. Une ceinture porte-dossard a donc l’avantage de s’enfiler rapidement après la natation et de pouvoir se tourner facilement entre les deux autres épreuves. Cette solution est indubitablement plus efficace et plus rapide que de devoir batailler avec des épingles à nourrice pour attacher son dossard, le détacher puis le replacer. Chaque seconde peut faire la différence ! 

Bien que généralement très fines car constituées d’un seul élastique, certaines ceintures contiennent pontets et poches pour pouvoir transporter barres énergétiques, gels, ou boissons en petits formats. 

 

La ceinture de sport magnétique 

 

La ceinture de sport magnétique s’adresse à tous les runners friands d’innovation. Les ceintures magnétiques tiennent leur nom de la poche magnétique située à l’avant de la ceinture de sport. Cette poche détachable a pour fonction de transporter un téléphone, c’est pourquoi elle est transparente et tactile. Un aimant puissant permet d’aussi facilement détacher la pochette que de la refixer, le tout sans rebondir. Ainsi, tous ceux qui aiment courir en musique ou qui ont besoin de leur téléphone pendant la course (chronomètre, boussole, appli running…) peuvent le faire en toute tranquillité. 

Dans le même esprit, d’autres ceintures peuvent proposer une poche tactile, mais sans possibilité de la détacher au cours de l’effort. Cette solution permet tout de même de garder son téléphone au sec. Le petit plus est d’avoir une ouverture qui permet aux écouteurs filaires de passer ! 

 

La ceinture de trail running

 

Généralement, les ceintures de trail vont aussi contenir de nombreuses poches tout autour de la ceinture. La pratique du trail demande souvent d’emmener le ravitaillement nécessaire, voire même une boussole si vous êtes attaché aux traditions ! Son gros avantage est bien sûr l’emplacement réservé aux bâtons de trail pliables, à l’aide d’élastiques placés à l’arrière de la ceinture. 

Comment faire bon usage d’une ceinture d’hydratation ? 

 

À savoir que plus de ravitaillement équivaut automatiquement à plus de poids. Et d’après les études menées, chaque pourcent de poids en plus demande 1% d’énergie supplémentaire. Pour se ravitailler intelligemment, il faut donc être en mesure de trouver l’équilibre entre la satisfaction de ses besoins et la performance de course. Et cela passe parfois par des astuces ! 

Par exemple, pour un marathon, il est possible de double-doser son bidon. C’est-à-dire emporter une boisson qui contient le double dosage en sucre et minéraux “normal”. Pour respecter la dose recommandée au moment de la consommation, on coupe la boisson avec l’eau disponible au ravitaillement : deux gorgées de chaque ! Si vous ne disposez pas de points de ravitaillement parce que vous vous entraînez, essayez de choisir un parcours qui inclut des fontaines ou sollicitez l’aide de proches. 

Plutôt qu’une boisson de l’effort ultra-dosée, on peut aussi se munir de gels ! Très concentrés en nutriments nécessaires, ils sont à consommer environ 500 mètres avant un point de ravitaillement afin de correctement les diluer et assimiler. 

Il est aussi possible de remplir son bidon en cours de course. Comment procéder ? Il suffit de se munir de sachets de poudre pour boisson de l’effort à verser dans la gourde à mélanger avec l’eau fournie au ravitaillement. Entraînez-vous avant votre compétition ! Bien que ce soit facile lorsque des bouteilles sont distribuées, l’exercice peut s’avérer plus compliqué quand ce sont des gobelets. 

À lire aussi : Quoi manger avant, pendant, après la course à pied ? 

 

Les autres accessoires pour s’hydrater en courant 

 

Le gant porte-bidon 

 

Le gant porte-bidon peut être l’alternative à la ceinture d’hydratation pour les coureurs minimalistes qui aiment courir léger : besoin de rien transporter à part un simple gant ! La gourde s’enfile directement dans le gant, pour avoir sa boisson à portée de main, sans avoir à fournir un effort particulier ou risquer de la laisser tomber. Son point positif principal est donc sa facilité d’utilisation

Le principal inconvénient est que porter une bouteille à la main peut devenir lourd assez rapidement. Si vous optez pour cette option, pensez à changer de main en cours de course. Lorsque l’on se munit d’une gourde de grande contenance c’est aussi prendre le risque de ressentir un déséquilibre du mouvement de balancier des bras. Pourquoi pas emporter des gourdes de plus petite quantité afin d’en avoir une à chaque bras ? 

Le sac d’hydratation

 

Le sac d’hydratation possède une poche à eau et permet au coureur de boire grâce à une pipette ou un tuyau. Bien que le sac hydratation puisse être léger, il reste plus lourd qu’une ceinture d’hydratation. Parce qu’on préfère généralement courir avec le moins de poids possible, le sac d’hydratation est particulièrement plébiscité pour le trail running.

Bien plus pratique qu’un sac classique, il permet de boire à tout moment. De plus, une poche à eau est plus légère à transporter qu’une gourde de même contenance ! On peut trouver différentes contenances de poche à eau selon les besoins en eau liés à la durée de la course. Elles présentent aussi l’avantage de conserver la température du liquide

Parfois le sac hydratation running ne permet pas de laisser passer la transpiration. Attention à la sensation désagréable provoquée par l’accumulation de sueur. Auquel cas, le coureur pourrait aussi avoir du mal à faire baisser sa température corporelle à cause d’un manque d’air. 

Bien que ce soit futile pour certains, gardez en tête que vous sentirez l’eau faire des sauts dans votre dos ! 

Le gilet d’hydratation ou la veste d’hydratation

 

Le gilet porte-flasques permet la même utilisation que le sac d’hydratation, à la différence qu’il se porte à l’avant ! Certains sont mêmes multifonctions et permettent d’accueillir une poche à eau à l’arrière du gilet. Le poids est équitablement réparti et ne repose pas que sur vos épaules ou votre dos. 

La gourde flasque

 

Bien que la gourde flasque, ou gourde souple, ne soit pas un moyen de portage, c’est un accessoire populaire pour remplacer la gourde plastique, ou bidon. Parce que la gourde est souple, une fois son contenu vidé, elle ne prend plus de place. Cependant, les gourdes souples ne bénéficient pas d’isolation thermique : gare à l’eau gelée en hiver ou à l’eau trop chaude en été. 

Les sacs banane 

 

Les sacs banane de running ne sont pas conçus pour transporter des boissons. Ils conviennent donc aux coureurs amateurs qui ont besoin de transporter leurs effets personnels pendant leurs sorties courtes. 

 

Connaître son besoin en hydratation pour une course 

 

Votre besoin en hydratation lors d’une course est lié à la durée de l’effort. 

  • De 30 min à moins d’1h : entre 200 et 250 ml 
  • Pour 1h : de 500 ml à 1h selon la chaleur (en bouteille, en ceinture porte-bouteille ou en ceinture porte-bidons)
  • Pour vos séances de plus d’1h : de 500 ml à 1L par heure, à multiplier par le nombre d’heures d’efforts (sac hydratation, ceinture porte-bidons, ravitaillement…)

 

Maintenant que vous connaissez toutes les possibilités de ceinture de running et d’hydratation, choisissez en conséquence de votre pratique et vos besoins ! Choisissez une ceinture à votre taille, pour un confort de course optimal.

À lire aussi :